Des ingrédients Bio sélectionnés avec le plus haut niveau d'exigence


La cure de boisson d’eau de mer a non seulement le pouvoir de rétablir un métabolisme minéral dérangé, mais encore de faire disparaître les troubles fonctionnels qui déséquilibraient le système végétatif et le métabolisme hormonal.
L’action principale serait exercée par la combinaison complexe du calcium, du potassium et du magnésium, principaux sels quantitativement importants dans l’eau de mer avec le chlorure de sodium. Le calcium raffermit la texture des tissus, il est anti-allergique et anti-inflammatoire, et se comporte en antagoniste du sodium, entravant la formation d’un excès de sel dans l’organisme. Le potassium, qui possède des propriétés analogues, règle la teneur en eau de notre corps. Le magnésium favorise les réactions de défense de notre organisme, stimule le tonus musculaire et la fonction cellulaire.
Composition spécifique (complexe minéro-végétal et bactérien) :
- teneurs idéalement équilibrées en minéraux et oligo-éléments (1),
- argile marine colloïdale (2)
- métabolites secondaires d’huîtres (3)
- phytoplancton : micro-algues, diatomées (silice organique),
- bactéries sulfo-réductrices,
- matières humiques et fulviques (composés soufrés),
- oxygène photosynthétique, vitamines, nutriments, etc
(1) Répartition des sels dissous en 4 groupes quantitativement décroissants :
- 1er groupe : Chlore et sodium (84%)
- 2ème groupe : Soufre, magnésium, potassium, calcium (14%)
- 3ème groupe : Brome, carbone, silicium, fer, azote, ammonium, fluor, phosphore, lithium, iode, bore (1,9997%)
- 4ème groupe : Arsenic, cuivre, argent, or, zinc, strontium, baryum, césium, pubidium, aluminium, plomb, cobalt (0,0003%)
(2) Les boues ostréi-marines sont des boues argileuses spéciales.
Une huître précipite 2g d’argile par jour. Ces argiles contiennent en fortes proportions des composés minéraux et organiques grâce auxquels des bactéries, des protozoaires, des algues microscopiques (oscillaires, diatomées) y abondent. L’iode marin et tous les oligo-éléments dans la proportion parfaite du milieu marin (notre milieu originel) y sont présents, en particulier le Testae Ostreae ou Calcarea Ostrearum (qui a la confiance de la médecine homéopathique), en un mot tous les éléments minéraux qui constituent notre corps s’y trouvent dans une proportion harmonieuse.
Cette harmonie est une notion capitale lorsqu’on connaît l’importance des dysharmonies vitaminiques ou phospho-calciques par exemple. Tous ces éléments situés dans le milieu vivant en perpétuelle dynamisation, ont une action thérapeutique puissante notamment par voie percutanée.
(3) Les huîtres sécrètent des biostimulines ainsi que des antibiotiques dont l’action se manifeste non seulement sur les bactéries mais aussi sur les virus. Dans notre laboratoire au LBCM, nous avons observé une activité inhibitrice du virus de l’herpès HSV. Peu nombreuses sont les substances connues agissant comme inhibitrices des virus.
L’huître sera-t-elle une nouvelle source d’antibiotiques ? En tous cas, dans le contexte actuel de pandémie liée au coronavirus, cela ouvre une voie nouvelle dans la recherche thérapeutique en virologie.

Composition spécifique indicative :
- Polysaccharides sulfatés, fucoïdanes
- Phlorotannins (composés phénoliques)
- Pigments (chlorophylles, caroténoïdes…)
- Vitamines hydrosolubles B et C
- Vitamines liposolubles A, D, E, F,
- Stérol précurseur de la vitamine D
- Laminaires brunes : iode
- Algues rouges : Cuivre
- Algues vertes : Manganèse
- Algues coralliennes : calcium, magnésium, fluor, iode
Les algues marines font un choix parmi les nombreux éléments qui se trouvent disséminés dans l’eau de mer, un choix différent selon leur espèce. C’est ainsi que les Laminaires, variété d’algues brunes, accumulent en elles, en plus grandes quantités, la plupart des éléments qui ne se trouvent dans l’eau de mer que dans des proportions relativement infimes. Par contre, elles n’accumulent en elles qu’en bien moindres quantités des éléments qui se trouvent dans l’eau de mer en grandes proportions. Le chlorure de sodium, par exemple, qui dans l’eau de mer représente le constituant principal, ne représente dans les algues marines qu’un constituant relativement infime. Pour lutter contre les carences d’éléments indispensables à la vie, et pour lutter en même temps contre les maux qui en découlent, on peut puiser dans les algues marines reconnues les plus appropriées, les divers éléments faisant défaut. Ils s’y trouvent non seulement dans des proportions nécessaires mais aussi sous des formes bioassimilables (chélation avec des acides aminés).
L’un des avantages de l’association eau de mer/algues (eaux de mer super-alguées) s’explique de la façon suivante :
l’eau de mer hypertonique draine les éléments toxiques mais en même temps risque d’aspirer les éléments dont l’organisme peut se retrouver carencé. Ensuite les extraits d’algues dilués en milieu hypotonique (moins de 9g/L) corrigent ces insuffisances car les échanges se font alors dans ce cas du milieu aqueux extérieur vers le milieu intérieur (liquide interne) appauvri. Les minéraux et oligo-éléments sont répartis dans l’organisme par échanges ioniques, les ions allant directement là où une complémentarité électrique les attire.